Prozbol

Le mot prozbol est un terme araméen qui signifie une solution entre les riches et les pauvres. Un prozbol est un formulaire que l’on remplit lors de l’année de Shémita (année sabbatique)

Toute dette non payée avant la fin de l’année de la Shémita est annulée. Même si l’emprunteur veut repayer sa dette, le prêteur ne peut l’accepter, à moins qu’il rappelle à l’emprunteur que la dette a été annulée et celui-ci insiste pour lui donner l’argent «en cadeau».

La Torah nous interdit d’emprunter de l’argent de crainte que la Shémita n’annule le prêt, mais en même temps, nous ordonne de prêter de l’argent a ceux qui sont dans le besoin, malgré la possibilité de ne jamais se faire rembourser.

Au fil des années, le respect de l’année de la Shémita est devenu une loi rabbinique, donc une solution existe pour contourner cette question de prêteur/emprunteur.

Plusieurs ont la coutume de faire un prozbol à Rosh Hashanah, celui qui précède l’année de la Shémita, afin de pouvoir récupérer le paiement durant l’année de la Shémita. Une fois le prozbol fait, tout emprunt supplémentaire aura besoin de son propre prozbol. Il y a également ceux qui font un prozbol à la fin de la septième année, juste avant l’annulation des prêts.

Finalement, certaines personnes font deux prozbol, une fois avant l’année de la Shémita et un autre juste avant la fin de l’année de la Shémita.